Páginas

lunes, 28 de octubre de 2013

Paris

Pour votre prochain voyage a Paris
 REGARDEZ LA VIDÉO QUI RACONTE L'EXPÉRIENCE DE ROMAIN.


TRANSCRIPTION
R : Romain / A : Anne
A Alors Romain, il y a deux ans, tu t’étais installé à Valenciennes, tu as passé un an et après, l’année dernière, tu étais à Aix… Et là maintenant ?
R A Paris ! Donc ça fait un mois que… que je m’y suis installé.
A Ouais, c’est pour ton travail en fait.
R Voilà, pour mon travail. Et donc j’ai un petit studio (1) dans le treizième arrondissement (2) de Paris.
A C’est bien ? C’est calme ?
R Oui, oui, c’est calme. C’est dans le quartier… quartier chinois de… de Paris. Donc il y a plein de (3) boutiques asiatiques et de restaurants… restaurants asiatiques.
A : D’accord.
R : Donc c’est assez animé.
A : Oui. Et euh… Qu’est-ce que je veux dire… Qu’est-ce que tu as… Qu’est-ce que tu as eu le temps de faire, alors là, depuis un mois à Paris ? Parce que bon, tu travailles, mais tu as quand même le temps un peu de… visiter ou…
R : Oui, bah, j’ai fait… bah les principaux coins touristiques : la Tour Eiffel.
A : Tu es monté ?
R : Euh non, j’y suis pas monté cette fois-ci parce qu’il y avait beaucoup… Enfin il y a beaucoup de touristes, donc il y a beaucoup de monde. (4)
A : Oui, il y a la queue.
R : Oui, il y avait une heure d’attente ou…
A : Oui, oui.
R : Un truc comme ça. (5)
A : Oui, c’est sûr que le mois d’août, il y a (6) plein de … y a du monde, quoi, hein ! Plein d’étrangers.
R : Bah surtout… même le soir parce que y a… Elle est toute illuminée en plus.
A : Ah oui, c’est beau, ouais.
R : C’est joli.
A : Bah tu iras après quand tout le monde sera…
R:  Oui en hiver.
A : … au travail ! Oui, oui. Et puis ?
R : Sinon, bah les… les principaux coins (7) du centre comme Notre Dame de Paris.
A : Oui, c’est agréable.
R : Puis les… les Quais de Seine.
A : Mm. En marchant ? Tu es allé à pied ?
R : Oui, en marchant. Oui, le soir, c’est… c’est agréable. En plus, il faisait beau et chaud, donc…
A : Oui, oui. Bah c’est vrai que depuis un mois, vous avez eu de la chance finalement.
R : Oui, il a quasiment pas plu depuis un mois. Il a toujours fait très… très beau,même… voire (8) chaud.
A : Oui. Donc du coup, c’est agréable de flâner…
R : Oui.
A : … au bord de la Seine. C’est très romantique !
R : Sur les quais de Paris-Plage. (9)
A : Ah oui, tu es allé voir, alors ?
R : J’y étais passé la nuit donc j’ai pas vu grand-chose mais… Oui, il y a trois tas de sable ! (10)
A : C’est un peu bizarre, quand même ! Oui. Parce que bon, on peut pas se tremper dans la…dans la Seine de toute façon. Donc c’est juste… oui, c’est ça, des chaises longues et…
R : C’est juste pour bronzer. Puis les Parisiens râlent (11) vu que ça empêche… Enfin on peut plus circuler en voiture sur les quais, donc…
A : Ah oui, oui, pendant… pendant l’été.
R : Un mois.
A : Oui, oui. Bah là, ça va bientôt s’arrêter en fait.
R : Bah ça… ça fait une semaine, je crois, que c’est fini.
A : Ah ! Ils ont tout remballé. Et sinon, alors tu te déplaces comment dans Paris ?
R:  Bah dans Paris, toujours en métro, en tramway ou en RER. (12)
A : Mm, mm. C’est vrai que c’est pratique, oui. Il y a des stations partout, oui.
R : J’ai pas encore fait de Vélib. (13)
A : Ah ! Tu as pas essayé ?
R : Non.
A : C’est pas un peu… angoissant, non, à Paris quand même ?
R : Le Vélib ?
A : Oui.
R : Je sais pas trop. Mais j’ai pas… Là, c’était l’été donc il y avait pas… Y avait pas encore beaucoup de circulation mais…
A : Oui, oui.
R : Non, bah si les gens le font, ça doit se faire. (14)
A : Oui. Tu veux essayer ?
R : Bah, je pense que j’essaierai peut-être mais bon, pour l’instant, ça marche bien en métro donc…
A : Mm, mm. D’accord. Et sinon, il y a des trucs qui te plaisent pas, toi, à Paris ou… ?
R : Bah c’est un petit peu le monde dans les transports aux heures de pointe. C’est vrai que c’est un petit peu pénible des fois. Il y a du monde partout. Ou même quand je vais à la piscine, il y a beaucoup de…
A : Ah oui, tu t’es… Tu vas à la piscine, alors?
R : A la piscine, oui.
A : Et tu t’es inscrit dans une salle de sport ?
N : Non, pas pour l’instant.
A : T’as pas trouvé ?
R : Non. Pas vraiment. Bah c’est vrai que c’est cher. Donc c’est…
A : Il faut que tu voies par rapport à ton organisation.
R : Oui, voilà, donc…
A : … de la semaine.
R: On verra plus tard.
A : Donc là, la piscine.
R : La piscine, ouais. Mais il y a beaucoup de monde. C’est comme le périphérique ! (15)
A:  C’est-à-dire ?!
R : Bah, il faut s’insérer dans la circulation et puis…
A : C’est vrai ?! Carrément ? (16)
R : … nager. Tu peux te faire… Si tu nages trop lentement, tu te fais… tu te fais… « klaxonner », entre guillemets ! (17)
A : Ouais. D’accord, mais alors, c’est quoi… Ouais mais ils ont dû quand même… je sais pas, il y a des lignes d’eau ?
R : Oui, il y a plusieurs lignes d’eau en fonction des vitesses et puis après, bah, ç’est… ça nage à l’intérieur. Mais bon, il y a du monde, donc…
A : Oui, oui.
R : Faut trouver les bons créneaux pour s’insérer…
A : D’accord !
R : …dans le mouvement.
A:  C’est fou, ça !
R : Ouais.
A : Remarque, bon, il y avait peut-être du monde parce que c’était l’été. Peut-être que quand il va faire plus froid, les gens vont rester à la maison.
R : Je sais pas. On verra bien.
A : Oui, oui. D’accord. C’est laquelle ? C’est quelle piscine ?
R : C’est la piscine de… des Halles (18). Donc en plein centre de Paris.
A : Ouais, ouais, c’est une grande piscine.
R : Oui. Bah c’est une piscine olympique et elle a l’avantage d’être ouverte jusqu’à 22 heures ( vingt-deux ) ou 23 heures le soir. Donc c’est assez pratique parce que celles qui sont plus proches de chez moi ferment assez tôt. Donc je peux pas… je peux pas trop y aller après le travail.
A : Ouais, c’est trop court.
R : Voilà.
A : Et tu es allé au cinéma ou… ?
R : Oui, je suis allé au cinéma. Donc c’est bien parce que dans… pas loin de chez moi, il y en un qui fait des promotions donc la place à 3,90 € ( trois euros quatre-vingt dix ) pour les moins de 26 ans ( vingt-six ).
A : Ah ouais ! Dis donc ! Alors que normalement, c’est combien ?
R : Bah en tarif normal, à Paris, c’est entre 9 ( neuf ) et 10 ( dix ) euros.
A : Ah ouais ! La différence ! A n’importe quelle heure ?
R : N’importe quelle heure, à toutes les séances, tous les films.
A : Ah ouais, c’est bien, ça ! Et les musées ?
R : Les musées, non, j’en ai pas encore vus. J’ai juste fait la Cité des Sciences.
A : Ah oui, c’est bien ça !
R : Donc voilà, oui, c’était… J’avais… Je l’avais déjà fait quand j’étais plus jeune.
A : Oui, mais bon.
R : C’est vrai que les expositions changent. Puis je m’en souvenais plus forcément beaucoup.
A : Oui, oui. C’est à l’autre bout, ça, quand même.
R : Ouais. Bah c’est sur ma ligne de métro mais c’est à l’opposé de… à l’opposé de chez moi.
A : Mm, mm. D’accord. Bon enfin, il te reste plein de trucs à faire, à voir…
R : Ah bah oui, c’est une grande ville, donc il y a… y a de quoi faire ! (19)
A:  Ouais, puis c’est vraiment bien quoi. Il y a tellement de belles choses et…
R : Puis à toutes les heures de la journée.
A : Oui. Et puis tous les quartiers, il y a quelque chose, hein. Ça, c’est vraiment spécial. Tu as bien de la chance d’habiter là-bas !
R : Oui !
Quelques explications :
1. un studio : un appartement avec une seule pièce, en général avec un coin cuisine. ( Et une salle de bains bien sûr. )
2. Le 13ème arrondissement : Paris est divisé en 20 arrondissements. Le 13ème, est au sud-est.
3. plein de : c’est la même chose que « beaucoup » mais on l’utilise plus souvent à l’oral.
4. Il y a beaucoup de monde : c’est comme « il y a beaucoup de gens » mais c’est plus naturel d’utiliser le mot « monde».
5. un truc comme ça = quelque chose comme ça. ( Romain donne un chiffre approximatif. )
6. Il y a : en fait, on dit « Y a » . Mais on ne l’écrit pas !
7. les principaux coins = lieux, endroits. Mais ce n’est pas naturel d’employer ces 2 mots ici.
8. voire = même
9. Paris-Plage : l’été, la Mairie de Paris installe une « plage » sur les bords de la Seine. Les voies sur berges ( c’est-à-dire les routes qui passent sur les quais sous les ponts de Paris ne peuvent plus être utilisées par les voitures. )
10. trois tas de sable : Romain veut dire qu’il n’y a pas grand-chose, que ça ne ressemble pas vraiment à une plage !
11. râler : protester, exprimer son mécontentement. Quand on n’est jamais content, on est un râleur ( ou une râleuse ).
12. le RER = Réseau Express Régional. Ce sont des lignes qui relient Paris à la grande banlieue.
13. Le Vélib : on peut prendre des vélos ( en payant avec sa carte bleue ), se déplacer et les déposer ailleurs. ( = Vélo + Liberté )
14. ça doit se faire = ça doit être possible / ça doit être faisable.
15. le périphérique : l’anneau autour de Paris. Il y a beaucoup de circulation, à toutes les heures. Il faut savoir y entrer, changer de files, être très vigilant, etc… Bref, ce n’est pas le calme ! ( comme sur ce genre de voies dans les grandes villes du monde ! )
16. carrément : ici, ça veut dire qu’Anne est surprise par la comparaison entre la piscine et le périphérique. Pour Romain, c’est carrément = complètement la même chose !
17. entre guillemets : on dit ça quand on utilise un terme qui ne convient pas tout à fait, quand c’est une image. A l’écrit, on met le mot entre guillemets, et à l’oral on ldit « entre guillemets ». Ici, évidemment, les nageurs n’ont pas de klaxon ! Mais Romain continue sa comparaison avec la circulation automobile.
18. Les Halles : quartier de Paris. Avant, il y avait ds vraies halles ( un grand marché de gros pour la nourriture ). Puis elles ont été tranférées en dehors de Paris. Ce quartier a été complètement transformé. Et on y a construit le Forum des Halles ( un centre commercial ) et cette piscine.
19. Il y a de quoi faire = il y a beaucoup de choses à faire et à voir.

No hay comentarios:

Publicar un comentario