Páginas

miércoles, 9 de enero de 2013

L' ARTICLE DÉFINI


PRACTICA LOS ARTÍCULOS 

devant une chose ou une personne déterminée Voici le cadeau que je t'ai promis La fille de Jacques
devant un terme générique, institutionnel ou abstrait (connu de tous) La musique
Le soleil 
La loi 
La patience
devant un terme, représentant typique d'une catégorie Le chien est un animal fidèle. 
devant un titre Le duc de Normandie
devant un nom de famille (pour désigner tous ses membres) Les Dupont   (attention le nom reste invariable)
devant une langue ou une discipline Le Français, l'Anglais, les mathématiques (sauf avec le verbe parler -> parler anglais) 
devant les noms géographiques 
sauf les villes 
La France, 
Le Saint-Laurent, 
Les Antilles.
 
mais Paris, Toronto*… 
(*il y a des exceptions comme Le MansLe Havre ou La Haye)
devant Les dates Je suis né le 18 juin. 
devant les jours de la semaine dans le cas d'une habitude. Le samedi, je ne sors pas de chez moi.
devant les unités de mesure pour indiquer un prix. Cela coûte un dollar le kilo. Je gagne dix dollars (de) l'heure.
devant les parties du corps avec les verbes pronominaux Tu te laves les mains. Il s'est cassé la jambe. 
Dans certaines expressions exclamatives Oh, la belle maison !



JE VOUS LAISSE UN CHANSON DE CARLA BRUNI, Le toi du moi, pour practiquer les articles, par ICI
ET AUSSI LA VIDÈO AVEC SOUS-TITRES EN ESPAGNOL


No hay comentarios:

Publicar un comentario