Introduction
L’imparfait exprime et décrit des faits et actions dans le passé en soulignant le déroulement ou la répétition de ceux-ci. C’est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite.
Quand il était petit, Lucas aimait beaucoup les gâteaux.
Tous les jours, il faisait un gâteau avec son amie Florence.
Pendant qu’il regardait la recette, Florence préparait la pâte.
Ils cuisaient le gâteau puis mangeaient une part au dessert.
L’imparfait exprime et décrit des faits et actions dans le passé en soulignant le déroulement ou la répétition de ceux-ci. C’est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite.
Quand il était petit, Lucas aimait beaucoup les gâteaux.
Tous les jours, il faisait un gâteau avec son amie Florence.
Pendant qu’il regardait la recette, Florence préparait la pâte.
Ils cuisaient le gâteau puis mangeaient une part au dessert.
Formation
Pour former l’imparfait, on ajoute les terminaisons suivantes au radical (présent) de la 1re personne du pluriel (ces terminaisons sont les mêmes pour tous les groupes) :
Personne | Groupe en -er (nous aimons) | Groupe en -ir (nous finissons) | Groupe en -re (nous vendons) |
---|---|---|---|
1re personne du singulier | j’aimais | je finissais | je vendais |
2e personne du singulier | tu aimais | tu finissais | tu vendais |
3e personne du singulier | il/elle/on aimait | il/elle/on finissait | il/elle/ont vendait |
1re personne du pluriel | nous aimions | nous finissions | nous vendions |
2e personne du pluriel | vous aimiez | vous finissiez | vous vendiez |
3e personne du pluriel | ils/elles aimaient | ils/elles finissaient | ils vendaient |
Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l’imparfait.
Personne | avoir | être |
---|---|---|
1re personne du singulier | j’avais | j’étais |
2e personne du singulier | tu avais | tu étais |
3e personne du singulier | il/elle/on avait | il/elle/on était |
1re personne du pluriel | nous avions | nous étions |
2e personne du pluriel | vous aviez | vous étiez |
3e personne du pluriel | ils/elles avaient | ils/elles étaient |
Emploi
- description d’une situation, dans le passé
- Exemple :
- Quand il était petit, Lucas aimait beaucoup les gâteaux.
- description de personnes, commentaire, explication dans le passé
- Exemple :
- Lucas était un enfant très gourmand.
- action habituelle ou qui se répète dans le passé
- Exemple :
- Tous les jours, il faisait un gâteau avec son amie Florence.
- actions qui se déroulent simultanément dans le passé
- Exemple :
- Pendant qu’il regardait la recette, Florence préparait la pâte.
- insistance sur le fait qu’une action dure longtemps dans le passé
- Exemple :
- Ils cuisaient le gâteau puis mangeaient une part au dessert.Des exercices par ici
No hay comentarios:
Publicar un comentario