Le chanteur Georges Moustaki est mort
C'est dans sa retraite niçoise, où il soignait ses soucis respiratoires, que Georges Moustaki est décédé dans la nuit du 22 au 23 mai 2013. L'auteur et interprète du Métèque avait eu 79 ans le 3 mai dernier.
Il était né à Alexandrie, avait grandi dans un milieu cosmopolite, et était arrivé en France en 1951. Une dizaine d'années plus tard, il était devenu l'un des auteurs les plus respectés de la chanson, écrivant pour les autres et pour lui-même. Il avait mené une carrière discrète mais internationale, se produisant un peu partout dans le monde pendant près de trente ans – et important notamment les musiques brésiliennes dans la chanson française.
On le savait gravement malade depuis plusieurs années. En 2009, lors d'un concert à Barcelone, il avait lui-même annoncé au public qu'il renonçait définitivement à la scène. Moustaki continuait de dessiner, de peindre et d'écrire. Il avait publié l'hiver 2012 lePetit abécédaire d'un amoureux de la chanson (L'Archipel), dans lequel il évoquait sa passion, et les artistes qu'il avait côtoyés : Georges Brassens, qu'il avait découvert aux Trois Baudets en 1952, et qui lui avait donné l'envie de chanter. Edith Piaf, dont il avait été l'amant en 1958, et pour laquelle il avait écrit le texte de Milord. Barbara, dont il fut l'un des proches et avec laquelle il avait chanté La Dame brune. Ou encore Serge Reggiani, pour qui il avait écrit Sarah, Madame Nostalgie, Ma Liberté, ou encore Ma Solitude. Autant de chansons devenues des classiques.
Une chanson. Une silhouette. Une voix. Une histoire. Georges Moustaki s’en est allé sur la pointe des pieds, laissant derrière lui une trace singulière, autant pour ce qu’il incarna que pour ce qu’il chanta. (LIRE PLUS....)
Georges moustaki: humblement, il est parti. TV5 monde par ici
Georges moustaki: humblement, il est parti. TV5 monde par ici
ON TRAVAILLE AVEC SES CHANSONS
Le métèque (vocabulaire pour débutants)
Il y avait un jardin (L'imparfait de l'indicatif)
Il est trop tard (Imparfait et passé composé)
Le promeneur (L'imparfait de l'indicatif)
No hay comentarios:
Publicar un comentario